Blog

Notre bilan 2019

En ce début d’année et à l’aube de cette nouvelle décennie, nous souhaitions partager avec vous notre bilan de l’année 2019. Pour se réjouir de ce que nous avons réussi, mais aussi pour revenir sur nos échecs, nos doutes et nos espérances.

Nous vous avions déjà expliqué les difficultés que nous rencontrons dans notre aventure dans un article du blog. Nous ne reviendrons pas dessus tant elles sont toujours d’actualité. Mais nous voulions jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur, puisque cette année 2019 nous a semblé passer si rapidement et pourtant nous avoir fait grandir si vite.

Décollage

2019 sera l’année du lancement commercial de QETZAL, avec les émotions de nos toutes premières commandes. On s’en souvient forcément, le premier client, le premier vrai client qui n’était pas un membre de la famille ;-) Et puis les suivantes, parfois accompagnées de questions, de remarques, auxquelles nous essayons toujours de répondre. Et puis le Graal ultime : la seconde commande du même client ! C’est là qu’on sait qu’on commence à vous toucher : lorsque vous revenez nous voir et décidez de nous faire confiance, encore.

Une excellente nouvelle arrivait en février : l’homologation de nos volants par la FFBaD. Pas simple à obtenir, et certainement pas la fin de nos efforts pour satisfaire aux critères (exigeants) de la FFBaD. Mais une juste récompense pour notre travail.

Notre premier contrat de distribution, à partir de l’été 2019. Un grand pas en avant pour QETZAL, et la mise en place d’une organisation plus structurée pour pouvoir répondre aux exigences de ce contrat et pour que toujours plus de badistes puissent découvrir nos produits et nos engagements.

Nous avons eu d’autres satisfactions, et fait de nombreuses belles rencontres. Parmi celles-ci il y a Louise, Antoine, Stephen et Thomas, nos 4 ambassadeurs. Des athlètes remarquables, des passionnés de badminton qui se donnent à fond malgré et avec le handicap. Merci à vous pour votre confiance, vous êtes magnifiques.

On en oublie forcément, comme la fierté des tests de nos premières raquettes, notre intervention à la cleantech week pour parler recyclage et économie circulaire ou nos rendez-vous avec le réseau 1% For The Planet et les associations environnementales qui ont besoin de nos dons.

Une fin d'année compliquée

La frustration fût grande en fin d’année, lorsque nous avons été attaqué plusieurs fois : nous serions « cyniques » et utiliserions de pseudos arguments environnementaux pour développer un business bien mercantile.

Nous avons aussi été dénigrés par nos pairs, certains équipementiers et certains distributeurs qui ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de nos produits.

Nous avons parfois été secoués par ces attaques : nous essayons de faire progresser les choses, avec nos moyens et nos convictions, sans donner de leçon à quiconque. Chaque pas dans la bonne direction, même un petit pas, ne vaut-il pas d’être fait ? Nous nous sommes endurcis et avons appris à être un peu plus détachés : nous ne pourrons pas convaincre tout le monde, et certainement pas les plus sceptiques.

Nos erreurs

Comme dans n’importe quel projet, nos erreurs furent nombreuses tout au long de cette année, l’essentiel étant d’en avoir conscience, de régler le problème et d’en tirer les leçons. 

On pourrait parler de nos retards dans le développement de nos produits par exemple : à trop promettre et vouloir trop bien faire, on finit parfois par ne rien faire de bien. C’est une leçon et une résolution pour 2020 : ralentir le rythme de développement, mais tenir tous nos engagements pour chaque nouveau produit.

On pourrait évoquer notre choix initial d’un mode de distribution direct et sur internet : c’était certainement orgueilleux de notre part, imaginer que nous puissions changer les pratiques et les habitudes des clubs aussi radicalement. Ce n’est pas impossible, mais croire que c’est la seule et unique possibilité était une erreur.

Merci à vous

Enfin nous terminerons ce bilan par des remerciements à tous ceux qui nous ont aidé tout au long de l’année, et ils sont nombreux : Thomas, Antoine, Pierre, Seb, Dom, Henda, Lilian, Grégoire, Marie, Lucas, Ingrid, Cyril, Julien, Mauro, Corinne, Vincent et bien d’autres.

Enfin nous tenons à remercier nos clients : merci pour votre soutien, si précieux lorsque chaque effort, réalisation et temps passé compte.

On vous souhaite à tous une excellente année 2020 !