Blog

Le changement est là

Le forum CHANGE NOW vient juste de fermer ses portes au Grand Palais à Paris. Pendant ces 3 jours d’exposition et de présentations, plus de 1000 entreprises ont présenté des produits et services innovants pour stopper le gaspillage, la pollution, ou l’utilisation des ressources non renouvelables. Des conférenciers ont partagé leurs idées, et parmi eux Bertrand Piccard (le fondateur de Solar Impulse, l’avion qui a fait le tour du monde en n’utilisant que l’énergie solaire), Boyan Slat (le jeune fondateur de The Ocean Cleanup, qui a commencé à nettoyer les océans et les cours d’eau) ou encore le Capitaine Paul Watson (fondateur de Sea Shepherd, qui lutte contre le braconnage en haute-mer et la pêche déraisonnée).

Les échanges furent intenses, les solutions nombreuses. Nous y étions et puisque nous sommes régulièrement confrontés à des remarques du type « et vous n’avez pas l’impression d’être un peu seuls dans votre approche ? », l’occasion était belle de répondre clairement : non nous ne sommes pas seuls, il existe de nombreuses entreprises qui proposent des choses intéressantes et spectaculaires.

Le futur de l'emballage de livraison

Parlons d’abord d’une société qui va révolutionner le packaging et la façon dont on vous envoie des colis, la société RePack. RePack propose des packagings que le client (vous, nous) renvoie après utilisation. En clair : vous achetez un produit, on vous le livre chez vous dans l’emballage RePack, vous prenez votre produit et vous postez votre RePack vide qui repart par La Poste (c’est prépayé, donc vous ne payez rien) pour être nettoyé et réutilisé. C’est astucieux et ça répond à un besoin énorme dans le e-commerce : la réduction des déchets des emballages.

La fin du polystyrène ?

KROWN est une start-up danoise qui propose un produit spectaculaire : remplacer le polystyrène par des champignons ! En réalité KROWN utilise du Mycelium (partie de champignons) et des déchets agricoles pour fabriquer des produits 100% biosourcés et recyclables, qui peuvent remplacer avantageusement le polystyrène dans toutes ses applications : conservation du froid, isolation, packaging, etc… Quand on sait ce que le polystyrène, un dérivé du pétrole, représente dans la pollution des océans et des plages, c’est tout simplement génial. Et visiblement nous ne sommes pas les seuls conquis : en 2019 KROWN a équipé en panneaux isolants 2 immeubles au Danemark, en mélangeant son produit avec… du liège ;-)

Du lait pour remplacer le plastique...

Alors que la BWF nous annonce les volants plastiques pour la plage et les volants synthétiques pour la salle… eh bien la start-up française LACTIS installée à St Etienne propose un plastique de nouvelle génération, fabriquée à partir des protéines du lait, entièrement biodégradable. Plus de pétrole et de résidus nocifs pour l’homme et l’environnement, LACTIS propose aux industriels des produits qui ne laisseront aucune empreinte environnementale. Et en plus ça pourrait aussi faire des emballages consommables, miam ;-)

...ou du papier ?

Et pour finir, nous parlerons de QWARZO, start-up italienne fondée en 2019 qui propose de remplacer le plastique par… du papier. Avec la fin des plastiques à usage unique, notamment dans la restauration, leur procédé breveté permet d’utiliser le papier à la place du plastique dans de nombreuses applications. Des petites cuillères en papier, biodégradables et compostables (pour de vrai), des touillettes en papier, etc… Ca vous rappelle rien, remplacer le plastique par du papier ? C’est aussi ce qu’on essaye de proposer avec nos tubes ;-)