Blog

La battle : Point Vert contre Triman

Vous avez remarqué comme le nombre d’indications sur les emballages a augmenté, et encore plus lorsqu’elles concernent leur soi-disant contribution à de meilleures pratiques, pour notre santé ou pour notre environnement ? Le verdissement des produits et des packagings est d’actualité, et c’est une très bonne chose. Mais peut-on pour autant se fier à tous les messages inscrits sur les emballages ?

Point vert = droit de polluer ?

Nous avons été interpellés par certains tubes de volants, qui comportent le logo point vert. Dans notre imaginaire, le point vert c’était un packaging qui pouvait aller directement dans la poubelle jaune. Quand nous avons vu ça sur des tubes, on a pensé comme (presque) tout le monde : « cool, un produit recyclable ».

Et puis nous nous sommes renseignés : en réalité le point vert ne signifie pas qu'il s'agit d'un emballage fabriqué à partir de matière recyclée, ou d'un emballage recyclable, que cet emballage contribue à la préservation de l'environnement, ou que cet emballage doit être déposé dans le bac de tri sélectif !

Le point vert signifie que le fabricant contribue au financement d’une société de recyclage... Donc en bref, si mon packaging est polluant, mais que je donne une somme d’argent à une entreprise dont l’activité est le recyclage, eh bien je peux utiliser le point vert… On frôle l'abus de confiance là quand même ?!

Triman = le packaging est recyclable

Le point vert n’est plus obligatoire en France depuis 2017. Il a été remplacé par des consignes de tri beaucoup plus claires et explicites : l’info-tri. Mises en place en 2012 par Citeo (ex Eco-Emballage), les consignes info-tri ont pour vocation d’être explicites et précisent la destination des déchets pour faciliter leur tri.

Encore mieux, le logo Triman, issu du Grenelle de l’Environnement en 2015 et qui signifie que l’emballage peut réellement être trié et recyclé. Triman vous voyez ? C'est le logo avec un bonhomme dont la silhouette représente le geste du citoyen, les trois flèches symbolisent le tri, et la flèche circulaire le recyclage. Triman devrait figurer sur tous les emballages recyclables (sauf le verre) à partir de 2021.

Chez QETZAL, nos tubes possèdent les symboles info-tri et Triman, parce qu’ils sont faits en carton 100% recyclé et 100% recyclable. Nous avons retiré le plastique et l’aluminium pour revenir à un design simple et pratique, et surtout ne plus avoir à se poser la question dans quelle poubelle les mettre : celle du tri ;-)