Blog

Des volants plus durables et abordables

On nous a souvent demandé comment nous faisions pour optimiser la durée de vie de nos volants ? Alors trêve de cachoteries, on vous dit tout ;-)

La kératine, encore et toujours

Tout d’abord, notre travail sur la durée de vie des volants se base sur une littérature scientifique assez documentée et sur des brevets techniques. Autrement dit il n'y a pas de magie dans nos volants, mais quelques cours de physique-chimie du programme des années 90 ;-)

On vous l'avait expliqué dans un autre article du blog, les plumes sont composées à 95% de kératine -béta, plus résistante que sa cousine -alpha qui constitue nos cheveux. La kératine, c’est une famille de protéines qui établissent des liaisons (faibles type « hydrogène » ou plus fortes type « disulfure ») entre les atomes pour lui donner sa rigidité naturelle. Les ponts disulfures et hydrogènes peuvent se faire et se défaire sous l’effet de la chaleur, de l’eau ou de l’oxygène. Des plumes cassantes sont donc des plumes qui peuvent soit manquer de kératine, soit s’être desséchées à cause de températures inadaptées ou d’un manque d’humidité.

Quel rapport avec les volants allez-vous nous dire ? Eh bien pour optimiser la durée de vie d’un volant, il faut gérer du mieux possible ces 2 types de liaisons chimiques. En clair, il faut contrôler leur température (surtout les températures supérieures à 27°C ou inférieures à 10°C) et leur taux d’humidité (ni trop, ni trop peu et idéalement entre 50-70%HR). Parce que sinon, des plumes desséchées ne pourront plus encaisser l'énergie générée par les coups de raquettes et casseront rapidement. A l’inverse, des volants surexposés à l’humidité (type humidificateurs) deviendront trop lourds et injouables.

Ok mais concrètement vous faîtes quoi ?

  • Là où de nombreuses marques font fabriquer leurs volants 1 fois par an, nous faisons des productions plusieurs fois par saison. Résultat : des volants « frais », qui ne sont pas desséchés dans un entrepôt… A titre d’exemple, les volants que vous retrouverez en boutique en Décembre ont été fabriqués fin Octobre, y'a pas plus frais ;-)
  • Là où les équipementiers font le choix du prix, nous choisissons nos plumes en fonction de leurs caractéristiques mécaniques. En clair, nous sélectionnons les plumes dont la structure (épaisseurs, formes, etc…) est plus résistante et plus flexible. Par exemple, nous avons développé nos volants ESSENTIAL (nouvelle gamme pour 2020) avec un seul objectif : la durabilité à petit prix
  • Là où les importateurs font le choix d’un transport en bateau qui dure plus de 6 semaines avec des températures parfois extrêmes (jusqu’à 55°C dans un container), nous faisons le choix du train, et de conditions de transport contrôlées. Résultat : nos volants passent moitié moins de temps en transport, et dans des conditions parfaites de conservation. Cerise sur le gâteau : le transport ferroviaire propose le meilleur bilan carbone compte tenu des faibles émissions de CO2

Toute cette organisation se retrouve dans la robustesse de nos volants et contribue à la réputation de nos produits. Et comme nous le disions, nous ne faisons pas de magie : malgré tous nos efforts, les plumes d'un volant se casseront toujours à un moment, le challenge étant de faire durer le plaisir ;-)