Blog

C'est quoi le "Fit" ?

Vous commencez à nous connaître : des produits qualitatifs et durables, dédiés au badminton. Ces promesses vous les retrouvez dans tous nos produits,volantsaccessoires, et demain dans nos sacs, dans nos raquettes. Mais vous les retrouvez bien évidemment dans notre textile.

Fabriquées à base de fibres recyclées ou biodégradables, nos « pièces » textile sont l’objet de nombreuses attentions pour arriver à l’objectif de vous fournir des produits de qualité supérieure avec un « Fit » unique.

Fit or not Fit ? 

Alors précisément, c’est quoi le « Fit » et comment nous y prenons-nous pour vous garantir ce confort et cette technicité ? Revenons rapidement sur quelques définitions simples pour comprendre la construction d’une gamme textile :

  • Fit : volume d’une pièce textile, souvent associé au style et au confort d’un vêtement ou d’une ligne de vêtement ;
  • Patron : représentation (dessin) en 2D (2 dimensions) de tous les morceaux d’un vêtement. Le patron permet de prévoir les pièces de tissu nécessaires et leur forme, et la technicité du produit. Si les patrons étaient réalisés sur des grands morceaux de papier, aujourd’hui ils sont réalisés sur des logiciels professionnels ;
  • Patronnage : patrons auxquels on rajoute des surépaisseurs et des réserves de tissu, pour prévoir les différents types de coutures et la confection (fabrication).

De nombreuses marques font le choix de ne pas définir leur « Fit » et de laisser les usines de confection gérer cette partie souvent compliquée. En clair, les marques demandent aux usines un produit (t-shirt, veste, etc…) prêt à l’emploi, sans se soucier de comment il est fabriqué et de comment il va « tomber » une fois que vous l’aurez sur vos épaules… Les usines ont donc des patronnages standards, identiques pour tous leurs clients, et peu importe qu’ils soient dans le sport, le vêtement industriel ou autre…

Autre problème : lorsqu’une marque décide de changer d’usine de confection, les patronnages sont rarement identiques et les tailles souvent différentes. D’une collection à l’autre, parfois d’un modèle à l’autre, vous avez l’impression que votre habituelle taille M ne taille pas de la même façon ? Normal, ce n’est pas le même patronnage !

Le Fit QETZAL

Vous l’aurez compris, le « Fit » est un élément primordial pour toute marque qui souhaite proposer des pièces textiles. Les marques peuvent effectivement faire des économies importantes, en temps et en argent, en se passant de définir et d’ajuster leurs patronnages. Il faut dire que le processus peut être long, jusqu’à plusieurs mois : pour chaque pièce il faut définir le patron en 2D, trouver et choisir les matières et les finitions, faire réaliser des prototypes, organiser des essayages, ajuster le patronnage, et recommencer jusqu’à trouver la bonne formule…

Chez QETZAL nous sommes curieux et lorsque nous avons compris ce que signifie de réaliser une collection textile, on doit reconnaitre que nous avons pris un peu peur… Et puis nous avons rencontré Sébastien, véritable Maestro du patronnage, qui nous a vite rassuré ! Nous avons alors entamé une belle collaboration, jusqu’à pouvoir vous proposer une gamme textile maîtrisée, dont nous connaissons toutes les subtilités puisque nous sommes propriétaires de nos patronnages.

Ce Fit QETZAL que nous souhaitons est aujourd’hui strictement respecté par nos ateliers, pour que vous retrouviez le meilleur lors de vos séances et de vos matchs.