Blog

Qetzal adhère à 1% For The Planet

Parler c'est bien, agir c'est mieux

Chez QETZAL, nous souhaitons promouvoir une pratique plus responsable du badminton, en proposant des produits plus durables, mais aussi des produits plus respectueux de l'environnement. Notre choix, c'est d'utiliser systématiquement des fibres recyclées pour notre textile, des tubes 100% recyclés et recyclables pour nos volants, ou encore des techniques de production plus propres.

Mais pour aller plus loin dans cette démarche, dès sa création QETZAL a rejoint le réseau 1% For The Planet, qui permet de soutenir des associations qui agissent pour la protection de l'environnement.

1% For The Planet est un collectif international d'entreprises, d'associations et d'individus qui luttent pour une plmanète plus saine. La mission du 1% est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds.

Concrètement chez QETZAL, nous avons choisi de reverser 1% de notre chiffre d'affaire à PLASTIC ODYSSEY, une association et un projet incroyable pour lutter contre les déchets plastiques qui polluent les océans.

10 millions de tonnes de déchets plastiques polluent nos mers chaque année

La pollution des océans commence sur terre, autour des fleuves et des cours d'eau, dans lesquels sont déversés nos déchets. Au rythme actuel, les scientifiques nous disent qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans nos océans. Cette accumulation de débris - sacs, bouteilles, filets, et autres formes d’emballages - transforme progressivement nos océans en véritables décharges à ciel ouvert.

PLASTIC ODYSSEY est un projet d'expédition en catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce aux déchets plastiques récoltés à terre. A chaque escale, les déchets plastiques seront collectés puis triés et recyclés. Les déchets non-recyclables seront convertis en carburant par pyrolyse, permettant d’alimenter les moteurs du navire.

D'une durée de 3 ans, cette expédition qui partira en 2020 fera 33 escales sur les plages les plus polluées de la planète pour sensibiliser les populations locales, mais aussi pour démontrer que des solutions existent pour transformer nos déchets plastiques en ressources.

Nous avons décidé de faire évoluer les choses dans le badminton et de soutenir ceux qui font également évoluer les choses dans d'autres domaines. Alors le changement, si on le faisait ensemble ?